17 mai 2013

Liao Yiwu - Dans l'empire des ténèbres, un écrivain dans les geôles chinoises

empire ténèbres

"Au moment où j'écris, je vis toujours dans cette porcherie qu'est la Chine, et je me languis de pouvoir nettoyer mon âme en profondeur." L'auteur de ces lignes, Liao Yiwu, signe le récit de quatre ans d'enfer dans les prisons chinoises. Sa faute : avoir écrit le poème "Massacre" à l'aube du jour où l'armée ouvrit le feu sur les étudiants de la place Tian'anmen.

"En prison, dit-il, j'ai connu le vrai visage de la Chine." Le visage des truands et des marginaux, des victimes et des bourreaux, des condamnés à mort que l'on vide de leur sang avant de les exécuter...

Texte poignant, brutal, comique, lyrique, effrayant, plein de compassion, enraciné dans les espérances démocratiques martyrisées du printemps 1989, "Dans l'empire des ténèbres" bouleverse notre regard sur la Chine. C'est pourquoi Pékin a tout fait pour empêcher sa parution, volant à l'auteur ses manuscrits, jusqu'à ce qu'il choisisse l'exil en 2011. (quatrième de couverture)

vvvvvvv

Terrifiant, poignant... tel est le témoignage de Liao Yiwu, capable de saisir le meilleur comme le pire de l'être humain, la part de cruauté comme la part d'humanité !

Après une première partie un peu longue, l'auteur et son lecteur débarquent dans l'enfer codifié des geôles chinoises. Humiliations, tortures, manipulations mentales... on comprend vite pourquoi Pékin fit détruire ce manuscrit à plusieurs reprises !!!

Impossible de sortir indemne d'une telle lecture ! 

Posté par LesBiblios à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Liao Yiwu - Dans l'empire des ténèbres, un écrivain dans les geôles chinoises

Poster un commentaire