06 novembre 2012

Manga maniacs

Devant l'affluence des demandes des ados, nous avons décidé d'étoffer le coin manga. Le choix a été difficile face à la multiplicité des publications et la difficulté de trouver des séries qui ne soit pas "à rallonge" (un manga on sait quand ça commence... mais quand ça finit, c'est une autre histoire !). Afin d'éviter ce type de soucis, nous avons donc privilégié les one shot (en 1 volume) ou les séries déjà bouclées.

Une acquisition de plusieurs shõjo (pour les filles) et shõnen (pour les garçons) a permis de remplir les rayons et de satisfaire nos jeunes lecteurs. Attention, sauf mention contraire, le sens de lecture est japonais (promis : avec un peu de bonne volonté, on s'y fait vite !)

blaue-rosen-1-pika

Blaue rosen : Mizuki, le prince (une fille) et Akira, la princesse (un garçon) sonts faits l'un pour l'autre. Mizuki est la guitariste et leader du groupe Blaue Rosen. Le public féminin a un faible pour ce groupe de filles aux allures de garçons manqués. Mais la chanteuse du groupe doit partir à l'étranger. Survient alors Akira qui se propose de la remplacer. Mais Mizuki ne veut pas d'un garçon dans le groupe. Pour parvenir à ses fins, Akira va se déguiser en fille pour intégrer le groupe de rock de ses rêves ! (quatrième de couverture)

Un manga qui vise plutôt un public féminin : amour, secret, rires... pour un manga qui se lit sans soucis. Série complète en cinq tomes

chi

Chi, une vie de chat : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa.... (quatrième de couverture)

Douceur et tendresse sont au rendez-vous, entre rires et fou-rires, pour les amoureux des chats (même allergiques !)... et les autres... Sens de lecture français, couleurs (plutôt rare pour un manga !). Huit volumes indépendants les uns des autres.

un-amour-de-bento-1-pika

Un amour de bento : Saé est une jeune collégienne un peu gourmande qui découvre que le bentô est l’allié des filles amoureuses. Eh oui, quoi de plus romantique que d'offrir un petit repas fait maison à l'élu de son coeur ?  Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et de Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à séduire les garçons dont elles sont secrètement amoureuses en leur confectionnant des bentô plein de bonnes choses et plein d'amour ! (résumé Manga-news)

Ou comment allier manga et recettes de cuisine ! 4 histoires d'amour, 4 bentos (repas qu'on peut emporter dans une boite spécialement conçue à cet effet) très bien expliqué dans chaque tome. Série complète en trois volume.

royal-doll-orchestra-1-tonkam

The royal doll orchestra : Le monde est en pleine déliquescence, une épidémie frappe la population et transforme les gens en zombies qui attaquent sauvagement le reste de la population ! Menée par Lucile, une bande de baladins parcourt le monde, tentant de réaliser des miracles grâce à leur musique... Mais cela a-t-il encore un sens ? (résumé Manga-news)

Pour les plus grands, sombre, gothique et poétique, un manga "fantasy", mêlant les époques et d'un humour cynique. Série compléte en cinq tomes.

MxZero1_11112007_182046

MxZero : A la suite de son échec au concours d'entrée, Taiga se lamente de ne pouvoir intégrer le prestigieux lycée privé Seinagi. En effet lors de l'entretien, quand le jury lui a demandé ce qu'il ferait s'il disposait de pouvoirs magiques, Taiga a répondu : "Je deviendrais Maître du monde", ce qui a fait rire Aika, une autre postulante. Persuadé que son échec est la faute de la jeune fille, il cherche à la revoir. Alors que Taiga tente de rentrer en vain dans l'établissement, il est surpris par un professeur, Kenjiro, qui lui reproche de faire l'école buissonière et l'introduit dans le lycée. Cependant, seuls des êtres dotés de pouvoirs magiques sont autorisés à y entrer. Lorsque le professeur se rend compte de son erreur, il est trop tard, et Kenjiro est contraint d'aider Taiga a intégrer le lycée et de faire croire à tous que ce dernier a des pouvoirs magiques.

 Un manga plutôt destiné aux jeunes garçons. Humour, magie et quiproquos peuvent parfois faire bon ménage... quoique ! Série complète en dix volumes.

negima_01

Negima ! : Negi Springfield, 10 ans, vient de terminer ses huit ans d'études de magie. Afin de devenir magicien accompli, il est envoyé au Japon pour être professeur d'anglais dans une classe du collège Mahora. À son arrivée sur le campus, il a un accrochage avec Asuna Kagurazaka, une de ses élèves, chez qui il va loger temporairement, sur décision du directeur. Asuna va découvrir rapidement qu'il est magicien. Il va alors apprendre qu'être professeur dans une classe de filles n'est pas toujours de tout repos... (résumé Wikipédia)

Là aussi, plutôt un shõnen. L'un des ressorts classiques en manga japonais : un garçon perdu au milieu d'un collège de filles ! L'accroche pourrait être un peu facile mais le résultat est plutôt pas mal. Série complète en sept volumes.

Et bientôt, et là, je sais que nous allons faire plaisir à pas mal de jeunes lecteurs qui me demandent régulièrement cette série :

28223fmamangavol1large

Fullmetal Alchemist : Dans le pays d'Amestris, pays où l'alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Abandonnés par leur père, les deux frères tentent de faire revenir leur mère décédée grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre philosophale est bien gardé. (résumé Wikipédia)

Pas d'avis puisque par encore lu. Série complète en 27 tomes (oui, oui, vous avez bien lu, 27 tomes d'un coup ! Mais où va-t-on les mettre, il va falloir pousser les murs !).

Et toujours : Naruto (bientôt de nouveaux volumes en rayon), DragonBall (indétrônable), La forêt de Miyori (magique !), Magie intérieure (re-magique !), Fruits basket (so romantic !), Pink diary (pas lu !), Croque-pockle (drôle !), la fille des enfers (attention vengeance !), le voyage en occident (mythique) et Daïgo, soldat du feu (oups, erreur de parcours !).

Posté par LesBiblios à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Manga maniacs

Poster un commentaire