05 octobre 2011

Nic Pizzolatto - Galveston

galveston

Dans la lignée d'un Richard Ford, une révélation littéraire exceptionnelle, la fuite éperdue de trois personnages meurtris en quête de rédemption et d'espoir, un road trip plein d'alcool, de crimes et de colère au coeur de l'Amérique des déshérités.

1987, La Nouvelle-Orléans. Le même jour, Roy Cady apprend qu'il a un cancer du poumon et que Stan, son boss proxénète et dealer, lui confie une mission qui ressemble fort à un piège.

Sorti vivant de ce traquenard, Roy prend la fuite, emmenant avec lui Rocky, petite prostituée, et Tiffany, quatre ans. Le début d'une cavale sur les routes brûlantes du golfe du Mexique jusqu'à Galveston, Texas. Et la tentation d'un répit dans un motel paumé au milieu d'autres âmes perdues...

Mais comment échapper à une bande de tueurs quand on a en sa possession des documents compromettants et beaucoup de sang sur les mains ?

Vingt ans plus tard, Roy est homme à tout faire. Son corps martyrisé porte les stigmates d'un terrible drame. Il n'a pour seuls compagnons que son chien et ses livres. Quelqu'un est à sa recherche... (quatrième de couverture)

Une belle découverte pour cette rentrée littéraire : un road movie prenant, des personnages attachants aux caractères bien trempés. Des phrases courtes et percutantes. Un premier roman qui, j'espère, ne restera pas enfant unique. A ne pas rater.

Posté par LesBiblios à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Nic Pizzolatto - Galveston

Poster un commentaire