23 août 2011

Lars Kepler - L'Hypnotiseur

hypnotiseur

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef.

Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer.

Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L'Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l'inspecteur Joona Linna fait date. (quatrième de couverture)

Roman à quatre mains, L'Hypnotiseur est un roman dense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Parfois un peu confus (mauvaise traduction ?), il mérite quand même d'être lu pour la richesse de son intrigue et de ses personnages. Un peu difficile au démarrage (tout comme Millénium d'ailleurs, et on connaît le succès de la trilogie de Stieg Larsson (oui ! je suis fan)), on se laisse prendre par l'histoire et on a hâte de connaître la fin. Et de découvrir le prochain tome... 

Posté par LesBiblios à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Lars Kepler - L'Hypnotiseur

Poster un commentaire