Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque Municipale de Cours la Ville
Archives
15 novembre 2010

Aïssatou Diamanka-Besland - Témoignage

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, dont le thème, cette année, est l'égalité des sexes en France et dans le monde, la romancière et chercheuse Aïssatou Diamanka-Besland sera présente samedi 20 novembre 2010, de 10 h 00 à 12 h 00, à la Bibliothèque Municipale de Cours-La Ville pour apporter son témoignage de femme africaine émancipée, pour présenter aussi son oeuvre et dédicacer ses livres.

Affiche

Deux de ses livres sont disponibles à la Bibliothèque : Fracture identitaire ! A Baltazare, il n'y a pas d'ascenseur dans la cité et Le Pagne léger.

fracture_identitaireFracture identitaire ! A Baltazare, il n'y a pas d'ascenseur dans la cité : écrit sous forme de chorale, ce livre est l'histoire de Sambel, Yama, Biram, Alboury, Bougouma, Idy, des français d'origine étrangère. Leur père est venu en France à la fin des années 60 pour y travailler et qui, grâce au regroupement familial, fait venir leur mère Khady. Le mythe du retour au pays et la ténacité à la tradition hantent ces deux derniers. La discrimination et la recherche de repères identitaires sapent la vie de leur progéniture, ces Français de "couleur", avec des prénoms venus d'ailleurs. Truffé d'humour tout en mettant la vérité à nue, ce roman dépeint la vie au quotidien d'une famille d'immigrés et de leurs enfants dans la société française.

le_pagne_legerLe Pagne léger : elle raconte l'histoire de Soukeyna, excisée à l'âge de six ans, tiraillée entre la tradition et la modernité. Elle fait des études de droit à l'université de Dakar et aspire à une autre vie que celle de sa mère. Elle se pose des questions sur sa vie, le statut des femmes dans une société où l'autorité masculine est très présente. Babacar est son amoureux. Elle cache cette relation à ses parents, mais met ses soeurs dans la confidentialité. Cet amour l'amène à passer outre tous les interdits. Elle commet l'irréparable : perdre sa virginité, un crime d'honneur comme on pourrait le qualifier en Orient. Les choses s'accélèrent dans sa vie mais dégénèrent. Babacar doit partir pour la France pour finir ses études. Elle se retrouve seule face à sa détresse.

Son site officiel : http://aissatoudiamankabesland.net/

Publicité
Commentaires
Médiathèque Municipale de Cours la Ville
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 346
Médiathèque Municipale de Cours la Ville
Publicité