10 septembre 2010

Albine Novarino-Pothier - Les grandes affaires criminelles du Rhône

1ere_de_couverture_rhone

A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Les Grandes Affaires Criminelles du Rhône", Albine Novarino-Pothier sera présente à la Bibliothèque Municipale

Vendredi 17 septembre 2010

à partir de 20h00

pour une conférence sur les Affaires criminelles dans le Rhône suivie d'une séance de dédicaces.

photo_pour_blog

Albine Novarino-Pothier est professeur de lettres, écrivain et anthologiste. Passionnée par la littérature et la poésie, tout particulièrement celle du XIXme siècle, elle est l'auteure de deux tomes des "Grandes Affaires Criminelles de Saône-et-Loire", de "Cent Métiers Oubliés", de nombreux ouvrages de poésies sur le bonheur, l'enfance...

"Les Grandes Affaires Criminelles du Rhône" présente le département du Rhône dans sa profonde diversité. On percevra ainsi dans ces pages un important fossé entre le crime d'Emmanuel Jobard, le "mystique assassin" et "le crime rural" perpétré contre les dames Gayet en 1860. Berceau de Lacenaire, le Rhône est aussi au XIXe siècle le lieu d'exaction des Chauffeurs du Lyonnais qui laisseront plus tard la place aux Apaches descendus de la capitale ou à Jules Bonnot qui viendra y jouer les mécanos bien tranquille... avant de mourir en 1912 dans le siège de sa cachette de Choisy-le-Roi, en région parisienne.

"Les Grandes Affaires Criminelles du Rhône" révèlent une vérité insoupçonnable, celle des dérèglements de l'âme humaine et des emportements dramatiques. Dans cet ouvrage d'une rare densité, on rencontre aussi bien les "petits" forfaits de banlieue que les "grands" règlements de comptes du Milieu.

On y détrousse, on y tue, on fait disparaître le prince de la nuit, Yves-Martin Laflèche, en 1974 ; on procède encore à des enlèvements, à l'image de celui du petit Christophe Mérieux en 1976. Le lecteur ira ainsi de surprise en effroi à la lecture d'histoires parfois mystérieuses..." (quatrième de couverture)

Posté par LesBiblios à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Albine Novarino-Pothier - Les grandes affaires criminelles du Rhône

Poster un commentaire