27 mars 2009

La Bande Dessinée - A Livres Ouverts (février 2009)

Les coups de coeur

* La cuisine du diable (tétralogie de Damien Marie et Karl T) : Mai 1931, pendant la Prohibition, le quartier de Little Italy, à Manhattan, est gouverné par le mafioso le plus dur qu'on ait jamais rencontré, l'Ogre. Dans les beaux quartiers, Double B, un homme à l'ambition et aux pouvoirs colossaux, lui déclare la guerre. Le règlement de compte dérape et les parents du jeune Poucet sont tués. Ce jeune garçon de treize ans va se venger et déclencher un gigantesque jeu de massacre... Du rythme, du suspense, beaucoup d'actions, une ambiance noire mais aussi de la tendresse et de la poésie, grâce à un graphisme et une mise en page très maîtrisés.

halloween_blues * Halloween blues (Mythic et Kas) : Un flic accusé puis innocenté du meurtre jamais élucidé de son épouse, c'est banal. Mais quand ce même flic mène ses enquêtes en se faisant conseiller par la dite épouse, qui hante leur maison pour l'empêcher de rencontrer d'autres femmes, voilà qui l'est déjà beaucoup moins... Un polar imprégné de fantastique et situé dans l'Amérique profonde des années 50, tiraillée entre bonne conscience et tentation du péché.

* Chéri Bibi (Bertho Boiden, d'après Gaston Leroux) : Une bonne adaptation du roman. Un bagnard s'évade de Cayenne, tombe amoureux de Cécily et prendra la place de son mari...

Des auteurs

* Servais : Avec un dessin réaliste et une mise en page travaillée, cet auteur relate des faits de société : "La mémoire des arbres", "Le jardin des glaces", "Lova", "La hache et le fusil"...le_jardin_des_glaces

* Gibrat : Dans "Le sursis", un jeune homme passe la guerre de 39-45 dans un grenier... Pourquoi se cache-t-il ? Sera-t-il découvert ?

* Larcenet : A travers le dessin léger et humoristique de sa série "Le retour à la terre", l'auteur croque les travers de notre civilisation.

Des héros

* Soeur Marie Thérèse (Maëster) : Dans un dessin franchement rigolard, la vie tumultueuse de l'irrévérencieuse religieuse et de ses consoeurs ! Là où la religion est bien malmenée !

Et toujours

porphyre* Le sang des Porphyre (Parnotte et Balac) : l'histoire d'une famille de naufrageurs, Les Trolls de Troy (Arleston et Mourier), Lanfeust de Troy (Arleston et Tarquin)... 

Posté par LesBiblios à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La Bande Dessinée - A Livres Ouverts (février 2009)

Poster un commentaire